Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bancs de morues
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2005

Des jurys d'agrégation.

Ou :
La pruderie ne sévit pas seulement parmi les agrégatifs puceaux.


    Je m'étais déjà préparée psychologiquement à devoir refaire ma garde-robe à la veille de passer les oraux de l'agrégation, en juin prochain. Dans mon immense naïveté, je pensais qu'un tailleur léger mais chic suffirait à satisfaire l'exigence d'une "tenue correcte exigée". Dans mon infini manque de prévoyance, la question des chaussures n'avait pas affleurée mon esprit. Certes, je me doutais bien que je ne pouvais guère me présenter en tongs ou en baskets. Néanmoins, je n'avais pas envisagé qu'une simple paire de sandales puisse poser un problème majeur aux membres du jury d'un concours tel que l'agrégation...

    Car, tenez-vous bien, la question de la sandale a fait l'objet d'une mention spéciale dans un rapport de concours récent. J'avoue ne pas avoir eu l'occasion d'en chercher la date exacte. L'auteur — j'ignore s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme — interdisait le port de sandales pour les candidates à l'agrégation, sous prétexte qu'il n'y avait rien de plus indécent que de voir s'agiter le gros orteil de la candidate que l'on interrogeait...

    Là, plusieurs réflexions — plutôt désobligeantes — m'assaillent, contre ma volonté, et contre le respect que je dois à un jury par essence oraculaire et sacro-saint... La malédiction de la pucellerie, déjà évoquée maintes fois dans ce blog, sévirait-elle également à ce niveau de la hiérarchie (d'un certain côté, il n'y a pas de raison qu'elle ne le fasse, puisque les membres du jury sont forcément agrégés de Lettres) ? Était-ce là le cri d'un puceau fortement émoustillé — mais contrit et repentant au souvenir de cette pulsion — par la profonde charge érotique de ce gros orteil indécemment dévoilé ? Ou l'expression de la ire d'une vieille demoiselle frustrée devant la tendresse de la chair d'un appendice chez elle depuis longtemps fané ?

    Si la simple vue d'un orteil provoque chez les membres du jury de telles poussées de fièvre, que penser du mollet rond que découvre une jupe un peu trop courte, du bras blanc qui s'échappe d'une manche relevée, du coquillage de l'oreille que revèle une mèche de cheveux repoussée ? Faut-il donc adopter un habit monacal, col haut, manches boutonnées sur les poignets, robe de bure tombant jusqu'à terre ?

    Faut-il que le jury soit à ce point distrait qu'il focalise sur la tenue du candidat plutôt que sur sa prestation ?

    Faut-il s'attendre à trouver, dans un prochain rapport une note concernant les éventuelles odeurs qui pourraient s'échapper des chaussures fermées des candidats, quand Paris est écrasé par la chape de plomb de la canicule bien-connue ?
 

Publicité
Commentaires
J
Par de pareils objets les âmes sont blessées,<br /> Et cela fait venir de coupables pensées!<br /> <br /> Pas de panique, ma chère collègue!<br /> Vous avez simplement découverts les jurys d'agreg pour ce qu'ils sont: de vieux Tartuffes moisis.<br /> <br /> Et pour rester dans les classiques, c'est à des gens tout pareils que Hugo criait:<br /> <br /> "Marchands de grec ! marchands de latin ! cuistres ! dogues! <br /> Philistins ! magisters ! je vous hais, pédagogues ! <br /> Car, dans votre aplomb grave, infaillible, hébété, <br /> Vous niez l'idéal, la grâce et la beauté ! <br /> Car vos textes, vos lois, vos règles sont fossiles ! <br /> Car, avec l'air profond, vous êtes imbéciles ! <br /> ...<br /> Grimauds hideux qui n'ont, tant leur tête est vidée, <br /> Jamais eu de maîtresse et jamais eu d'idée ! <br /> ....<br /> Eunuques, tourmenteurs, crétins, soyez maudits ! <br /> Car vous êtes les vieux, les noirs, les engourdis, <br /> ... <br /> Et vous pétrifiez d'une haleine sordide <br /> Le jeune homme naïf, étincelant, splendide <br /> ...<br /> <br /> Ils raillent les enfants, ils raillent les poètes ; <br /> Ils font aux rossignols leurs gros yeux de chouettes : <br /> L'enfant est l'ignorant, ils sont l'ignorantin ; <br /> Ils raturent l'esprit, la splendeur, le matin ; <br /> Ils sarclent l'idéal ainsi qu'un barbarisme!"<br /> <br /> Mais ces vieux débris ont oublié Hugo: ils n'ont retenu que le décompte des syllabes et la césure à l'hémistiche.<br /> <br /> Courage pour tout
D
Je vous convie à venir découvrir mon blog consacré au cinéma et au rire. Pascal.
M
Kitsch et mauvais gout powaaaaaaaaaaaaa!<br /> <br /> A part ca, j'aimerais savoir pourquoi on m'a pas proposé de devenir call-girl à la sorbonne, hein? Tout ca paske j'ai pas de lunettes? c'est de la ségrégation, voilà!
S
Pas que... un chaud lapin serait pas mal aussi...<br /> D'ailleurs ça marche pas les chaussons lapins zeugme, j'ai eu des pandas aux pieds à une époque, c'est normal pour moi les trucs ridicules aux pieds...<br /> Après je m'étonne de pas trouver de mec...On attire pas les mouches avec du vinaigre.
A
Nous avons fait une religion du kitsch et du mauvais goût ! Le cri de ralliement : Grouik ! (cri du chef corse, à ne pas confondre avec un cochon sauvage)<br /> <br /> Et Sissyneck rêve de rencontrer un lapin garou en pâte à modeler...
Bancs de morues
Publicité
Bancs de morues
Publicité