Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bancs de morues
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2006

Grand Jeu Concours du Mois

                            Ou le mystère impénétrable de la main énigmatique

Depuis 1820, personne ne sait où elle est passée. Tout le monde ignore comment et où elle a pu disparaître. Vous vous demandez mais qui, mais qui?
Je m'explique.
Le Graal littéraire que vous devez chercher ce soir est très mystérieux. Tous les philologues distingués de la Troisième République se sont cassés les dents sur ce problème. On murmure que quelque part dans une cave de Paris, des vieillards cherchent des manuscrits perdus pouvant éclairer leur lampe et que si on les croise quand ils sortent acheter le Figaro, on se met à déclamer" Il ( le poéte) ignore l'encens: l'amour et l'amitié/ de son coeur, de ses vers occupent la moitié". Faites attention vous qui rodez à des heures impossibles vers la Sorbonne et Ulm car vous aussi pouvez être maudits!
Cette énigme si vous arrivez à la résoudre vous procurera par contre ( à ce qu'ils disent) amour, gloire et beauté ( ils sont très moches eux). En tout cas, vous résoudrez un sacré problème littéraire.
La grande question c'est: mais où est passée la seconde main?
Maintenant accrochez vous car je vais citer des vers de notre illustre poète (pouet pouet) préféré de l'année, André Chenier qui visiblement est un petit joueur. Ces vers sont tirés de "La lampe"( page 230, édition Paradigmes, 39 euros):
"Le jeune homme près d'elle arrivait pas à pas.
Alors je vis s'unir ces deux bouches perfides
En des baisers liés par leurs langues humides.
J'en entendais le bruit. Le traître, d'une main,
Pressait avidement les globes de son sein;
L'autre, les plis du lin qui cachaient ses ravages
M'empêchaient de la suivre et de voir tes outrages."

Mais où donc est passé l'autre main? Encore la faute à des plis importuns qui empêchent le poète voyeur de voir.
J'en appelle à votre bon coeur, à votre âme pure et éthérée, à votre patriotisme car oui! Il faut défendre cet illustre poète national! C'est notre devoir camarades! Sauvez et réhabilitez la critique littéraire de la Troisième République, ces illustres moines ascètes pleins de sages et doctes vertus qui ont préféré le célibat au mariage pour établir une édition d'André Chenier!
La récompense sera notre éternelle gratitude, celle de tous les agrégatifs de France et de Navarre. Sinon ( car j'avoue que c'est assez décevant) je sais pas, je peux faire des bisous ou un post spécial votre fête, celle de votre mère ou de votre chien / animal domestique/ petit(e) ami(e)

Publicité
Commentaires
A
Mais un conseil, colle-toi au blog, mais pas à l'agreg', ça nuit gravement à la santé (mentale) ! ;^)
V
Super les filles, votre blog!<br /> J'adore, ça donne envie de s'y coller...<br /> bon vent, j'attends la suite de vos aventures avec impatience!
C
... les morues ont-elles survécu à tous leurs concours blancs?<br /> <br /> paske le silence depuis trois jours de ces espaces infinis me tourmente.
M
Je l'avais oubliée, celle-là :)
C
Comme dans un sonnet de Malherbe!<br /> <br /> "C'est évident : il veut coucher avec elle!" (© la mère Rantso, février 2002, dans la salle 210 de l'illustre lycée du P., à Lyon)
Bancs de morues
Publicité
Bancs de morues
Publicité