Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bancs de morues
Archives
Derniers commentaires
14 février 2006

Les fantasmes de la morue

  En cette Saint-Valentin, je refais sur ce blogue une (brève ?) apparition, pour dédier ce texte et mes considérations, à mes morues et VFAA* préférées. Il s'agit d'un extrait de Liaisons étrangères, d'Alison Lurie. Il est ici question de l'un des protagonistes du roman, Vinnie Miner : « agée de cinquante-quatre ans, elle est petite, laide, et célibataire, bref, le genre de personne qu'on ne remarque pas ; mais qui enseigne dans une université prestigieuse de l'est des Etats-Unis, a publié plusieurs livres et a une réputation bien établie dans le domaine florissant de la littérature enfantine. »

    Comme elle l'avait fait dans les premières années de son adolescence, Vinnie prit pour objet de ses désirs romanesques des hommes qu'elle connaissait à peine et ne voyait que rarement. Ce n'était plus des vedettes de cinéma, mais des écrivains et des critiques dont elle avait lu les oeuvres, qu'elle avait entendus parler ou même rencontrés brièvement à l'occasion des réceptions qui suivent généralement les conférences ou lectures publiques à l'Université. Au fil des années, elle s'offrit donc le plaisir de relations imaginaires avec, entre autres, Daniel Aaron, M. H. Abrams, John Cheever (...) Comme le montre cette liste, elle avait un faible pour les hommes d'un certain âge, et ne choisissait que des intellectuels (...)
  Les liaisons imaginaires de Vinnie étaient en général de courte durée, bien qu'il lui arrivât, influencée par un nouvel ouvrage ou une conférence remarquable, de revenir à une ancienne passion.

  J'ai eu une révélation hier, en lisant ce texte... Je m'y suis reconnue. Certes, je ne suis ni petite, ni laide (enfin, je crois ?), je n'ai pas encore 54 ans (donc l'espoir est encore permis), et je n'enseigne pas encore dans une université prestigieuse des Etats-Unis (je préférerais la côte ouest personnellement). Par contre, côté fantasmes... Il suffirait de remplacer écrivains et critiques par personnages de fiction romanesque et chanteurs de rock, avec entre autres Sirius Black, Marc Vandoosler, Thomas Fersen, Corto Maltese, Courtney Taylor... Comme le montre cette liste, Amarante avait un faible pour les mauvais garçons, ténébreux, romantiques et musiciens (ou médiévistes au chomâge) !

  Voilà. Je voulais juste vous faire part de ce texte (et de ce livre que je vous recommande chaudement) qui se prêtait bien à la saison !

* Vieilles Filles Aigries et Autodévalorisées, membres de l'association du même nom.


  Accessoirement, je tiens à vous signaler que, pour une fois, les prévisions d'Elizabeth Teissier (TV Magazine, semaine du 12 au 18 février) se sont avérées. D'ordinaire, le 3e décan du cancer attire ses pires pronostics, cette semaine, pourtant : La Pleine Lune du 13 (ah, c'est donc pour ça que j'ai mal dormi) et le 15 mettent l'accent sur vos finances, votre budget. Une rentrée, le 15 ? Elle s'est juste trompée d'une jour...
  Moi qui ne lit mon horoscope que pour prouver que je n'ai toujours pas trouvé le grand amûr qu'ils m'y prédisent systématiquement !

Publicité
Commentaires
A
Suffit que je parte à mon cours de dessin pour que ce soit tout de suite le bordel ici !<br /> <br /> On va réorganiser les placards, hein ! Bon, le thé, c'était pour le goûter, avec le brownie. Le fromage de chèvre, pour le dîner après les magrets de canard aux pêches. Le nutella, on le garde pour le ptit déj'. <br /> <br /> Après, le henné, vous en faites bien ce que vous voulez, mais à la salle de bain, s'il-vous-plaît !
C
Non, un peu lourde tout au plus... Et pis moi j'adore le henné (tiens faut que je me refasse le mien demain), alors je prêche pour mon église.<br /> <br /> Et pis Sissyneck : et ben mon papa il a fait des rillettes de saumon, nananèreuh.
S
Houlà houlà houlà ! Vous mélangez tout là : vraies blondes et Henné, ancien blond et Nutella, fromage de chèvre et thé (misère, faire ça à une bon fromage de chèvre !)...<br /> ...<br /> Bon, je vous laisse parler cheveux, je me fais un petit toast au chèvre, pendant ce temps (la voilà, ma préférence à moi)(et je ne vise personne en particulier quand je dis que j'aime les chèvres).<br /> :p
S
Pendant que vous bavez et fantasmez comme des malades celle qui va manger, c'est qui?<br /> C'est MOI!<br /> Qui va partit en vacances avec Amarante et bien manger?<br /> C'est MOI!<br /> Qui casse l'ambiance ?<br /> C'est MOI<br /> Copyright Melle Moi Inc.<br /> Smouitch<br /> Mais j'attends votre venue, je prends le fromage, le chocolat, les blonds mais des vrais!
M
You: ooooh ouui du fromage de chèvre!!!<br /> <br /> Dis donc, Croooke, je peux savoir ce que vient faire le henné dans l'histoire, espèce de perfide créature ? :)<br /> <br /> (m'en fous, ca me fait plus d'effet, le thé.. et de toute facon, je me couche tard, alors..)
Bancs de morues
Publicité
Bancs de morues
Publicité