Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bancs de morues
Archives
Derniers commentaires
27 février 2006

De L'art de briller en société

Aujourd'hui, j'ai appris un nouveau mot. Je vous entends déjà me dire "Rien à foutre!". Certes, c'est vrai, en ces temps de pandémie à bière, ce la peut passer pour superflu mais attendez un peu... ( Petit rappel de ma Môman: attention aux pigeons... véridique)
Aujourd'hui, j'ai appris le mot chronotope grâce à la merveilleuse et sémillante Aspasy. C'est un mot de critique littéraire qui est censé signifier quelque chose de trop long à écrire et qu'on a résumé en un seul mot... Ça vient de Bakhtine ( communiste de merdre!)
Soit dit en passant, je me suis toujours dit que les linguistes et critiques littéraires ne devaient pas être payés à la ligne comme Balzac et que pour se venger parce qu'ils avaient dû signer un contrat, ils inventaient des mots pareils pour se défouler sur les pauvres étudiants qui ne comprenaient rien de rien.
Bon je me disperse là... Chronotope donc... Commençons par ce que ce n'est pas:
Une chronotope n'est pas une maladie sexuellement transmissible et n'a rien à voir avec la grippe aviaire.
Un chronotope ne doit pas être confondu avec:
    * Une chronotaupe: charmante taupe qui voyage en Deloréane à travers les couloirs du temps pour se venger des méchants jardiniers (légende urbaine non vérifiée)
    * l'expression top-chrono qui sert aux sportifs ( puisse la grippe aviaire s'abattre sur eux!) pour faire les zouaves en même temps en shorts moule bittes de préférence rouge et le tee shirt de l'entreprise de leur beau-frère avec un appareil inventé par un vicieux linguiste: le chronomètre.
Là, je sens que quand je vais vous dire ce qu'est réellement un chronotope vous allez être super déçus.
Les dérivés de chronotope sont:
    * le verbe chronotoper: un exemple. Hurlez très fort dans une bibliothèque cossue " Chronotope Amarante!" , je suis sûre qu'elle court se cacher donc chronotope.
    * le chronotopant: produit dopant du temps, impression que le temps va plus vite sans bouger de sa chaise. Dans toutes les bonnes pharmacies à côté des vaccins contre la grippe aviaire ( bon j'arrête) ou dans un autre genre: internet est chronotopant.
    * un chronotopé: un frappé du bocal. Exemple: Sissyneck est chronotopée tout le temps et partout
    * le chronotopage: activité du chronotopé qui chronotope en prenant du chronotopant
    * le chronotopeur: suite à une méprise et une faute d'orthographe, c'est celui qui est chargé d'attraper la Chronotaupe, héroïne masquée et imprenable.
Maintenant que vous avez tout compris, je vais vous dire ce qu'est un chronotope:
c'est "l'étude du temps et du lieu dans un texte litéraire."
Déçus hein! (enfin si vous êtes arrivés au bout...)
Bon je retourne prendre un grozac.

Et comme dit ma grand-mère: "Aunque el mono se viste de seda, mono es y mono se queda"
(version de "L"habit ne fait pas le moine" qu'on traduit par "même si le singe s'habille de soie, c'est et ça reste un singe.")
   

Publicité
Commentaires
D
... je ne suis pas tout à fait convaincu par ton interprétation du proverbe du singe en espagnol. <br /> En effet, il existe aussi en espagnol celui du moine (el hábito no hace al monje), qui veut dire la même chose qu'en français: que ce n'est pas pcq on est habillé comme un X qu'on l'est. Celui du singe, je le trouve plus cruel, plus précis, plus bourdieusien (!!): on pense ici à celui qui s'habille comme, fait comme, pour passer pour, mais n'y arrive pas. Je suis peut-être trop pointilleux, mais j'y vois une nuance... Suis-je le seul?
A
C'est bien pour ça que je cherche à émigrer sur la Lune !<br /> <br /> (Crooke : attention, je peux être très dangereuse avec une boule de neige)
M
Je ne suis pas une frite, ni même un chronotope de frite...<br /> Ceci étant, la pandiculation chronotopique est le stade ultime de tous les stades fragiformes vernaculaires dépressifs (du moins, c'est ce qu'avançait Akoufène de Surdites dans son histoires des huitres furtives (Chap. XXXII, Livre XX) Thèse fort contreversée comme vous le savez bien évidemment, notamment par Bakhtine (junior) et par Ignace de Loloya.<br /> Mais je ne vous apprends rien là, hein !<br /> je m'en vais alors.
S
Amarante: mais tu sais bien que pour faire quoi que ce soit dans ce fichu pays, il faut l'agreg... Je croyais que tu avais compris ça!<br /> <br /> Melle Moi: n'est-ce pas?!<br /> <br /> Camille: Défi relevé! cf prochaine note!<br /> <br /> You: attends de voir la note sur Eupareunie...<br /> <br /> STV: et tu connais pas ma grand mère en vrai...<br /> <br /> Bufo Bufo: je suis bien d'accord, je trouve que ce cher Marty a été injustement oublié et qu'il faut le réhabiliter.<br /> <br /> Crooke: le ski c'est bien... Pas obligé de mettre un short moule bitte mais une combinaison de bonhomme Michelin.<br /> Au fait, vous savez qu'en Espagne les bourrelets sont appelés "Michelines" (prononcez "Mitchélinès")...
C
Je te rappelle que je fais ma sportive, moi, en ce moment ;D<br /> <br /> (6 Rouges de descendues, aujourd'hui! -Meuh non Amarante, je te veux pas de mal)
Bancs de morues
Publicité
Bancs de morues
Publicité