Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bancs de morues
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2005

Des morues et des bancs.

  Il est bien difficile de trouver les premiers mots d'un blog : des mots justes, des expressions frappantes, des images vivantes. Les mots qui donneront le ton, ceux qui susciteront la curiosité, ceux qui feront rire, ceux qui en révèleront juste ce qu'il faut, mais pas plus... L'angoisse de la page blanche, quelle soit virtuelle ou de papier. Mais allons ! Il faut se jeter à l'eau : la morue ne survivrait guère à l'air libre !


    Je n'ai pas idée des rites qui président à la fondation d'un blog : quels sillons tracer, quels dieux invoquer, quelles formules propitiatoires psalmodier ? D'ailleurs, je n'ai pas pris les auspices ce matin, et le ciel de Lyon manque un peu de corbeaux (sans parler d'aigles ou de vautours). Quant à nourrir les pigeons sacrés... Ces quelques mots vous auront déjà plongés dans une certaine ambiance intellectuelle, s'ils ne vous ont pas déjà fait fuir. Oui, il me faut l'avouer, vous avez affaire à deux latinistes, et hellénistes de surcroît, qui — comble du mauvais goût ! — préparent cette année l'agrégation de lettres classiques.

    Quid des morues et des bancs, me répliquerez-vous à présent ?

    Les bancs, ce sont ceux de l'Université, où nous usons encore nos écailles.

    Quant aux morues... Lorsque vous nous aurez vues à l'oeuvre, vous ne vous poserez plus la question !  Ce blog risque fort, en effet — en dehors d'être un journal de notre vie (trépidante) d'agrégatives — de devenir l'exutoire de nos pulsions de poissonières (car les pulsions péripatéticiennes étymologiques se résument chez nous à des aller-retours entre amphis et bibliothèques, les "yeux cernés de lilas", mais les bras remplis de dictionnaires). Puisque nous sommes cancannières, ironiques, coquettes, râleuses, acerbes, gourmandes, intellectuelles, cyniques, snobs, virulentes, romantiquement et désespéremment fleurs bleues...

    Cependant, nous sommes aussi « globalement inoffensives » ! Car ce blog se place dès à présent sous le signe du nonsense british le plus pur, et sous l'égide de Douglas Adams — et de son Guide Galactique — à qui j'emprunte l'expression. « Globalement inoffensive », c'est  d'ailleurs aux yeux des éditeurs extra-terrestres du Guide, les mots qui définissent le mieux notre petite planète.

  A présent, si vous avez envie d'embarquer pour notre monde étrange, il ne vous reste qu'une chose à faire : lever le pouce !

Publicité
Commentaires
P
Bienvenue à vous deux, la vie trépidante des agrégatives, ça à l'air bon ça !
A
Ca fait plaisir que tu sois le premier à venir ! (Je ne compte pas la demois-Elle, on se connaît trop bien pour qu'elle soit là par hasard...)<br /> Tu sais, je ne pense pas que le monde des blogs soit pire que le monde réel. Et en vraies morues, nous avons de l'endurance !<br /> <br /> En tout cas, merci pour le lien et les encouragements !<br /> <br /> Bises à toi.
M
Bienvenue(s) dans le monde sans pitié des blogues et surtout bon courage ! (c'est pas tous les jours de la tartes, croyez-en un vieux loup de mer) Je vous rends le lien of course. Bises
A
Bon... Dans ce cas, il va falloir que je lui secoue les puces (si tant est que les morues en aient) !
M
hey démarrage au quart de tour ..<br /> <br /> bon, je lie, je pube et je signale dès que l'autre morue donne signe de vie... <br /> <br /> bisous !
Bancs de morues
Publicité
Bancs de morues
Publicité